La flûte traversière

 

 

François DUCASSE  Flûte traversière

François DUCASSE enseigne la flûte traversière dans notre école de musique depuis septembre 2015.

Il enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy (CRR) depuis 1980.

C'est un professeur chevronné, très apprécié de nos jeunes flûtistes, mais qui est tout prêt à en accueillir de moins jeunes.

On peut débuter à l'âge adulte, il n'est jamais trop tard pour réaliser un rêve. 

François se produit régulièrement en concert en formation de musique de chambre.

En duo (flûte et harpe) avec Annie Challan ou Isabelle Lagors.

En trio (flûte, harpe et orgue) avec Isabelle Lagors et Christian Ott.

En trio (flûte, violoncelle et  harpe) avec Maud Simon et Isabelle Lagors.

Plusieurs fois invité au Festival d'Auvers-sur-Oise, François participe à de nombreux concerts de flûte et cordes, flûte et piano, flûte et guitare…

ainsi qu'en soliste, avec l’orchestre symphonique de Lisieux, l’orchestre Studio de Cergy-Pontoise, l’orchestre de flûtes "Flutorchestra".

Les élèves actuels et les futurs élèves de François sont vivement incités à aller l'écouter. 

POUR ALLER un peu plus loin, avec François :

LA FLÛTE AU CONSERVATOIRE DE COURDIMANCHE, par François DUCASSE

La flûte est un très vieil instrument de musique. En France, dans les grottes d'Isturitz, dans les Pyrénées, on a retrouvé des fragments de flûtes en os d'animaux, probablement de vautours, datant d'au moins 20 000 ans avant Jésus Christ. Elles font partie des plus anciens instruments de musique retrouvés en Europe.

La flûte traversière porte ce nom parce qu'on la tient "de travers". 
Elle est utilisée dans la musique classique, le jazz, la musique folklorique et la musique "pop".


Au conservatoire de Courdimanche, même si l'enseignement de celle-ci est principalement tourné vers le classique, votre enfant apprendra à jouer dans différents styles et pourra rapidement en deux ou trois années acquérir une technique solide qui lui permettra de participer à des ensembles avec d'autres instruments, tels l'ensemble de guitares, des petits ensembles orchestraux ou des ensembles de musique de chambre comportant des instruments d'autres familles (piano, guitare…).


La flûte traversière peut se pratiquer dès l'âge de 6 ans. Pour les enfants jeunes et de petite taille, une tête courbe peut être adaptée sur le corps de l'instrument pour atteindre plus facilement les clés.
Pour les enfants aux doigts très fins, des bouchons peuvent être placés sur les plateaux creux afin de faciliter le bouchage de ceux-ci.

Il est possible également de débuter sur la "petite sœur" de la flûte traversière qu'on appelle le piccolo. Cette "petite flûte", également traversière, est plus petite et plus fine et sonne une octave aiguë plus haut.

Les élèves provenant d'autres écoles, ENFANTS ou ADULTES, désireux de poursuivre l'apprentissage de leur instrument et progresser, sont les bienvenus.

Enfin, si vous êtes adultes et rêvez de débuter la flûte traversière, il vous est tout à fait possible de le faire à l'école de musique associative de Courdimanche, vous y serez accueillis chaleureusement.

François DUCASSE  3 Flûte traversière

Flûtes de François 1Flûtes de François 2